top of page

Avant l’effort, le réconfort !

ree

Sur le qui-vive durant toute la nuit, les pompiers ont néanmoins pris le temps de réveillonner

TOURNAI

L’équipe A du service incendie de Tournai a la chance de compter dans ses rangs un ancien étudiant de l’ITMA. En effet, Serge Picas est celui qui a régalé ses coéquipiers avec le succulent buffet qu’il préparait depuis la veille.Au menu : bisque de saumon, buffet froid et chaud, foie gras, jambon à l’os et poularde farcie. La bûche glacée, quant à elle, était offerte par l’Amicale des pompiers. Bref, de quoi bien réveillonner avant une nuit qui ne sera pas de tout repos.

« Généralement, le début de la nuit est calme, c’est à partir de minuit que l’on va être appelé à intervenir. Je pense que l’on va devoir faire une vingtaine d’interventions », explique le sergent Jean-Pierre Deplae.

C’est ainsi qu’une équipe de 14 hommes, dont 8 ambulanciers, est de service de 19 h à 7 h pour couvrir les zones de Tournai, Rumes, Brunehaut, Celles et Pecq, avant que l’équipe C ne prenne le relais.

Pour ces professionnels, qui font plus de 5.000 interventions en tous genres par an, la nuit du nouvel an n’est pas spécialement celle où ils ont plus de travail.

« Parfois en été, nous sommes appelés à nous rendre six fois dans le même chapiteau. Dans les années 70, il y avait déjà des accidents de la route avant minuit. Aujourd’hui, les jeunes sortent plus tard et cela commence généralement vers les 7 heures du matin », conclut le sergent Deplae.

Texte : Cédric KetelairLégende photo : Avant d’être appelés à intervenir à n’importe quel moment dans la nuit, les hommes du feu en profitent un peu. (KETELAIR)

 
 
 

Commentaires


bottom of page