Baptême du feu réussi
- Julien Clément
- 4 août
- 2 min de lecture

🗓 Mardi 17 octobre 2000 – La Dernière Heure
📌 450 nouveaux sapeurs-pompiers hennuyers, stagiaires et caporaux, viennent d’être diplômés à Jurbise
JURBISE ▽ La journée du vendredi 13 aura été lourde en symboles pour l’asbl Institut de formation des services de secours du Hainaut, qui a accompli son dernier acte officiel vendredi, avec la remise des brevets à l’ensemble de ses candidats sapeurs-pompiers et qui renaîtra dès ce mercredi prochainement sous la forme de l’École du feu de l’Institut provincial de formation.
Ils étaient ainsi 450, cette année encore, à avoir suivi durant une année ou plus, le programme complet dispensé par l’asbl, soit une avancée sur la formation adaptée aux futurs sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui seront répartis dans les casernes des quelque 25 services de secours de la province du Hainaut.
« Notre province demeure actuellement la plus représentative en Belgique. À titre d’exemple, plus de 1.850 pompiers, dont deux tiers sont des volontaires, sont présents dans l’ensemble des casernes hennuyères. La nouvelle saison qui arrive nous laisse imaginer que ce chiffre va encore augmenter dès l’année prochaine au vu des nouvelles recrues qui nous ont contactés pour apprendre ce métier », explique Francis Echevin, le nouveau directeur de l’École du feu de l’Institut provincial de formation.
🔧 Une école qui doit s’agrandir
Parmi les priorités de l’École du feu de l’institut provincial, on soulignera l’intention des responsables d’accéder prochainement à un nouveau site, qui permettra de centraliser l’ensemble des candidats sapeurs-pompiers dans un même lieu stratégique.
« Nous n’avons pas de bâtiment qui nous appartient jusqu’à présent.Nous devons actuellement nous déplacer et occuper des casernes ou des classes de cours dispersées.Une implantation effective au Provincial devrait nous permettre à l’avenir de regrouper en un seul point les moyens logistiques et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de nos formations à la fois de base, mais aussi de perfectionnement pour les pompiers déjà en activité ou qui veulent évoluer avec ce métier. »
Quoi qu’il en soit, de nouvelles formations débuteront prochainement.L’appel est ainsi lancé à tous ceux qui, un jour, ont rêvé de devenir pompier.
🖋 J. Crête
_edited.png)




Commentaires