top of page

La Sainte-Barbe du corps des pompiers


Le commandant Lechevin et ses hommes dans le salon de la Reine de l’Hôtel de ville.

Ce dimanche, le corps des sapeurs-pompiers de Tournai a fêté sa patronne, Sainte-Barbe. Des festivités qui débutèrent à l’église Saint-Quentin, associant en quelque sorte Sainte-Cécile, puisque la Royale Harmonie des sapeurs-pompiers y donna son concert. Sous la direction de M. Raymond Delcroix, durant la messe, les morceaux suivants, entre autres, furent exécutés : Concerto de Bryan Kid, Concerto en Carl Von Weber, Baroque célébration de Bach et Jésus...

Après la messe, comme de coutume, les sapeurs se sont rendus au son de leur musique vers l’hôtel de ville, où ils furent reçus par les autorités. A cette occasion, le commandant Lechevin a insisté sur l’importance que l’on accorde aux entraînements et aux manœuvres : « Grâce à la volonté de chacun, à un travail intensif, à une participation régulière, notre service de prévention et nos pompiers professionnels et volontaires s’améliorent sans cesse pour être toujours mieux entraînés, mieux équipés... »

Au cours de la même cérémonie, un certain nombre de pompiers ont été décorés.Nous publions leurs noms par ailleurs.


Médailles et palmes

Au cours de la cérémonie à l’hôtel, plusieurs membres du corps des sapeurs-pompiers ainsi que de l’harmonie ont été décorés.

  • La médaille de l’Ordre de la Couronne à M. Florimont Tahon, musicien, pour 60 ans d’activité.

  • Les palmes d’argent de l’Ordre de la Couronne à M. Christian Lucq, adjudant sous-chef de musique, et à M. Georges Stiévenart, chef de musique, musicien, respectivement pour 40 et 45 ans d’activité.

  • La médaille d’argent de l’Ordre de Léopold II à Jean Delcroix, sapeur-pompier professionnel, pour 40 ans de service.

  • La médaille d’argent civique pour 15 ans d’activité à Claude Mondo, caporal, et à Jean-Claude Mondo, sapeur-pompier volontaire.

  • La médaille civique de deuxième classe pour 25 années de service à Étienne Englebert, sapeur-pompier volontaire, et à Émile Liberti, sapeur-pompier professionnel.

  • La médaille d’or de la ville pour 20 ans de présence au sein du corps au premier sergent volontaire Roger Lefebvre.

  • La médaille d’argent de la ville pour 20 années de présence à l’harmonie au musicien Michel Thibaut.

Félicitations à tous !


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page