top of page

Le sergent Jean-Marc Vandenbogaerde : un pompier mouscronnois tombé au service des autres

Le 10 janvier 2000, peu après 13 h 00, un incendie s’est déclaré dans une habitation à Herseaux (entité de Mouscron, province de Hainaut), à la suite d’un feu de cheminée qui s’est rapidement propagé à différentes parties de la maison.

Les pompiers de Mouscron sont intervenus pour combattre le sinistre. À leur arrivée, le feu s’était déjà étendu au bâtiment et la structure était devenue instable. Dans le cadre de l’opération, le 1er Sergent Jean-Marc Vandenbogaerde s’est engagé dans la maison pour s’assurer que tous ses collègues étaient sortis en sécurité.

Alors qu’il rejoignait la sortie après avoir accompli cette tâche, le bâtiment s’est effondré, ensevelissant partiellement le sergent Vandenbogaerde sous les décombres. Il est resté environ 40 minutes coincé sous les gravats avant d’être dégagé par les services de secours.

Gravement blessé, il a été transporté au centre des grands brûlés de Lille (France) pour y recevoir des soins intensifs. Malgré les efforts médicaux, ses blessures étaient trop sévères. Jean-Marc Vandenbogaerde a succombé à ses blessures le 21 juin 2000, laissant derrière lui une épouse et deux filles.



 
 
 

Commentaires


bottom of page