Roland sera à Venise ce midi
- Julien Clément
- 4 août
- 3 min de lecture
Un départ salué chez les pompiers – Tournai Mardi 4 juin 2002 — Le Courrier de l’Escaut
Il travaillait à la centrale des pompiers de Tournai. Roland Fontaine a été fêté par ses collègues, hier soir, à l’occasion de son départ à la retraite.
L’exercice des sapeurs-pompiers de ce lundi soir a revêtu un aspect très particulier : le zodiac n’a pas pris la route pour fluvial mais bien le chemin de la chaussée de Willemeau, vers les hauteurs au sud de la ville. Le convoi s’est arrêté en face du salon de la Commanderie où s’étaient rassemblés les hommes du commandant Mondo. C’est que, hier soir, c’était la fête... La fête de Roland Fontaine. Les sirènes de bons et loyaux services : Roland Fontaine a fait valoir ses droits à la retraite. Alors, pour marquer l’événement, les sapeurs-pompiers de la ville ont déployé les grands moyens : humour, clin d’œil à l’homme, à son passé, à ses goûts, à ses fonctions, à sa nouvelle vie, à son amour... Ce fut réussi, cohérent, respectueux, bien senti et... sincère.
Sur le zodiac du commandant, les sapeurs-pompiers avaient écrit à l’adresse de l’intéressé : « Roland – très ému – a été noté : "Le monde ne bougera plus s’il lui est ôté un cœur."
Trois centrales, trois commandants
C’est dans le village de Marquain que Roland Fontaine a vu le jour il y a 56 ans. Après des études à l’école d’horticulture il a laissé toujours été une passion pour le monde de la mécanique. C’est lors de son service militaire en 1964, c’était au 3e Lanciers à Almarche, qu’il a été détecté.
Libéré de ses obligations, Roland Fontaine a tenté la voie des concours d’admission. Le jeune homme fut reçu avec les honneurs et commença sa carrière professionnelle.
C’est le 15 février 1967 que notre homme fait son entrée dans la grande famille des sapeurs-pompiers de la cité des Cinq Clochers, à bord du grand livre du souvenir de l’histoire locale. À l’époque, les hommes de feu étaient casernés à la place Saint-Pierre « De bons souvenirs cette place... » C’est le 1er octobre 1969 que Roland Fontaine a finalement embrassé le métier et qu’il a pris ses fonctions comme professionnel.
Marié en août 1974 à Brigitte, il est le papa de deux enfants : Patrick et Delphine.
Sa carrière a été menée de manière exemplaire. Elle a été récompensée à plusieurs reprises : la médaille civique de 2e classe en 1992, la médaille d’argent de l’Ordre de Léopold II cinq ans plus tard, et l’année dernière la médaille d’or de l’Ordre de Léopold II.
Roland Fontaine est également très respecté de l’Amicale des pompiers professionnels de Tournai.
« Pour ceux qui ne l’ont pas connu de l’intérieur, Roland était une voix. »
C’est notamment lui qui prenait les appels en centrale téléphonique du service incendie. Un jour, le major Claude se souvient encore d’un appel un peu spécial : une dame expliquait que des gens passaient au 100 avant de connaître l’adresse de son dentiste…
Roland a connu trois centrales et trois commandants : MM. Verbanck, Lechevin et l’actuel Commandant Mondo.
Au cours de sa carrière, Roland a apporté sa rigueur, sa science et toutes ses connaissances aux jeunes pompiers. Hier encore, les collègues se sont déplacés en nombre pour lui rendre un hommage appuyé.

_edited.png)




Commentaires