top of page

Une nouvelle caserne pour Sainte-Barbe


Avec de l’avance sur le calendrier, la nouvelle caserne des pompiers a ouvert ses portes, mercredi, pour le lancement de la traditionnelle Sainte-Barbe.

JAMAIS, notre journal – et les autres non plus d’ailleurs – n’a publié de photographie des vœux au commandant formulés traditionnellement par les hommes du feu à l’occasion du lancement des manifestations de la Sainte-Barbe.

Et pour cause, cette cérémonie, qui précède de trois jours la date officielle de la sainte patronne des hommes du feu, se déroule exclusivement en présence des sapeurs.

Exception a été faite à cette règle cette année car la cérémonie avait pour cadre le garage, aujourd’hui pratiquement terminé, de la toute nouvelle caserne située à la drève de Maire.

De mémoire de commandant, Jean-Claude Mondo, qui en est cette année à sa 32e Sainte-Barbe (dont sept comme commandant), n’avait jamais vu autant de participants « civils » à une telle cérémonie.

Une assistance qu’on ne pouvait autrement reconduire plus nombreux communaux et représentants de la Justice, l’architecte Pierre Maghe et les représentants des entreprises chargées de l’entretien des bâtiments.

La conduite de ce chantier de construction avait été dirigée avec diligence particulière, puisque d’apprécier ce nouvel outil d’intervention déménage les pompiers tournaisiens mais aussi d’assister, cérémonie habituelle pour la seule et unique fois, à des vœux en commun qui resteraient confidentiels.

Qui ressemble, en quelque sorte, à une répétition générale des cérémonies officielles de la sainte-barbe qui débuteront ce dimanche 4 décembre pour plusieurs jours plus tard. Elle offre l’occasion d’évoquer un dossier de fond – en l’occurrence le capitaine Jacques Vandenbroucke – voyant l’ensemble des hommes du feu et des services incendies d’une part dont on ne connaît actuellement pas exactement le contenu mais dont on sait qu’elle devrait renforcer la proximité des différents services en cas d’interventions spéciales.

« On sait tout au plus que dès le 1er janvier 2006, qui nécessitera évidemment d’importants moyens », a souligné le commandant Mondo.

Autre projet important qui se poursuivra en 2006 : la diversification et la spécialisation des services.

En plus des pompiers plongeurs qui viennent au niveau de l’ensemble de la zone du Hainaut Occidental regroupant les régions de Mouscron-Tournai Leuze et Ath...

L’an 2006 verra également se concrétiser les premiers plans particuliers d’intervention. La cérémonie se conclut par l’audition d’extraits des airs qu’interprétera la Royale harmonie des pompiers lors de la messe de Sainte-Barbe.

Les larmes de Lucette

Si les différents intervenants cachaient difficilement leurs voix d’émotion à la découverte des locaux et à l’instant où ils s’adressaient à l’auditoire, Lucette, elle, ne put tout simplement retenir ses larmes, elle qui depuis qu’elle est petite n’a connu d’autre voisinage que celui des pompiers.


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page