UNISAC, une usine partiellement détruite par le feu
- Julien Clément
- 4 août
- 1 min de lecture
À Tournai 18 avril 1995, une usine partiellement détruite par le feu
Grosse émotion à Tournai, en ce dimanche de Pâques : tôt le matin, vers 6 h, une très épaisse colonne de fumée noire, visible à plusieurs kilomètres à la ronde, montait de l’usine Unisac, spécialisée dans la fabrication de sacs en polyéthylène.
Les magasins de l’entreprise, qui contenaient surtout des produits semi-finis, ont été complètement détruits. Le travail des pompiers de Tournai, Mouscron et Leuze – une soixantaine d’hommes aux ordres du commandant Léchevin – a surtout consisté à protéger l’outil de production, le bâtiment administratif et un local qui contenait des produits solvants.
Lundi matin, cela fumait encore et on continuait à arroser.
Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de millions de francs.Il n’y a eu fort heureusement ni blessé ni intoxiqué.Les causes du sinistre n’ont toujours pas été déterminées. On n’exclut pas l’incendie criminel car il n’y avait semble-t-il que l’éclairage à l’endroit où le feu s’est déclaré.
L’essentiel de la production ne devrait pas être touché par ce sinistre.Néanmoins, les 150 travailleurs de l’entreprise sont inquiets : une nouvelle restructuration était intervenue en septembre dernier dans cette filiale d’une multinationale allemande, laquelle estime que son unité tournaisienne ne dégage pas suffisamment de bénéfices.
— F.D.






_edited.png)




Commentaires