VELAINES : Cent tonnes de paille et de foin en fumée
- Julien Clément
- 4 août
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
🗞 Courrier de l’Escaut – décembre 1996
Samedi vers 12 h 30, M. Yves B. exploitant agricole à Velaines, aperçut de la fumée s’échappant d’un hangar situé sur son champ. Plus de cent tonnes de paille et de foin étaient stockées à l’intérieur.
Il donna aussitôt l’alerte.
L’incendie s’est probablement déclaré dans un local jouxtant l’énorme dépôt. Il s’est ensuite propagé très rapidement à la paille et au foin. En effet, le feu a trouvé là un excellent combustible et les flammes ont atteint une vingtaine de mètres de hauteur.
Les pompiers de Tournai, Antoing, Leuze et Péruwelz sont aussitôt intervenus sous la direction du lieutenant Schrooyen, chef de zone, et du commandant Léchevin, responsable de la zone de secours.
Leur objectif prioritaire était d’éviter la propagation à une seconde grange, située à proximité.Avec l’aide de quelques habitants du voisinage, ils ont donc sorti un tracteur, plusieurs tonnes de pommes de terre ainsi qu’un important stock de bois.
Au total, une soixantaine de pompiers ont été mobilisés.
Après plus de quatre heures de lutte acharnée, ils sont parvenus à maîtriser le sinistre.Les soldats du feu n’ont quitté les lieux qu’en début d’après-midi.
Une enquête est en cours pour déterminer l’origine exacte du sinistre. Les dégâts sont considérables : le hangar et son contenu sont totalement détruits.

Légendes photo :
Les flammes ont atteint plus de vingt mètres de hauteur.
Les pompiers n’ont pu quitter les lieux qu’en début d’après-midi.
_edited.png)




Commentaires